Tout sur le ponçage de meubles


Coucou par ici, ça fait un baille que je n'ai rien publié par manque de temps. Je reviens avec un article spécial déco. Vous savez, j'ai déménagé cet été et depuis je chine pas mal de meubles pour la maison. Meubles que je retape moi même (ou avec l'aide de mes proches, comme pour le buffet par exemple mes parents sont venus à la rescousse et ce n'était pas de trop!), j'adore transformer un meuble qui ne donne pas envie (d'ailleurs la plupart du temps personne ne parie sur mes choix et tout le monde valide après ahah) en une pépite !

J'ai notamment retapé un vieux buffet en bois que j'ai trouvé sur Market place pour 40€ ! Il n'était vraiment pas beau dans cette couleur trop foncée, moi, ce qui m'a fait flasher directement, ce sont les petits carrés et la forme très stricte. Je l'ai de suite imaginé en bois naturel avec des poignées plus modernes. Mon cœur a fait boom direct ! Et à 40 euros comment vous dire que c'est IMBATTABLE ! C'est ça aussi l'avantage de chiner de vieux meubles, vous avez une qualité de dingue qui ne se fait plus et vous payez vraiment pas cher.


Je vous explique comment j'ai fait, attention je ne suis pas une professionnelle mais plutôt une bricoleuse du dimanche ahah.


Première chose à savoir avant de poncer un meuble, savoir s'il est vernis ou ciré. Pour cela c'est tout simple, vous passez le papier à poncer et s'il reste une couche grasse, alors le bois est ciré dans ce cas bon courage il faut tout décirer ! Perso, je n'ai jamais fait ;)

Si vous passez le papier à poncer et qu'il est sec, alors c'est du vernis et là c'est plus facile.


Si le meuble est vernis, il faudra d'abord le décaper pour ne pas passer des heures et des heures dessus. Pour mon buffet par exemple il y avait plusieurs couches de vernis, c'était une galère sans nom même avec un décapant (alors imaginez sans ahah), j'ai utilisé un décapant gel rapide que j'ai trouvé chez Leroy Merlin (toutes les références seront à la fin de l'article). Franchement je vous conseille vraiment cette version en gel qui est très efficace et très rapide.

Parfois, le décapant n'est pas nécessaire, exemple avec l'ancien garde mangé que j'ai chiné pour ma salle de bain. Il n'y avait pas de vernis dessus, un simple passage au papier à poncer à la main était suffisant.




J'ai donc commencer par appliquer généreusement au pinceau le décapant, partie par partie, en laissant agir seulement 3/4minutes, il ne faut pas que le décapant sèche sinon vous ne pourrez pas gratter le vernis qui se décolle avec la brosse métallique (technique testée et approuvée même si sur le pot ils disent d'attendre 30 minutes). Ensuite avec une brosse métallique je suis venu gratter le vernis, une fois cette étape réalisée sur l'ensemble du meuble il faut rincer à l'eau tiède pour enlever toute trace de décapant avant de poncer. Si vous rincez mal, vous allez directement vous en rendre compte, il y aura un dépôt gras sur votre papier à poncer.


Pour le ponçage je vous conseille 100 fois une ponceuse rotative pour ce type de meuble! Rien de plus rapide et de plus efficace. Pour un bon ponçage il faut aussi bien choisir le grain, j'ai commencé avec du 120 car je voulais vraiment attaquer la couche de vernis. Par exemple s'il y a peu de vernis sur le meuble prenez du grain plus fin. Plus le chiffre est élevé plus le papier est fin et inversement. Si vous ne savez pas n'hésitez pas à demander conseil en magasin de bricolage.


Pour mon buffet j'ai fait à la ponceuse rotative, car c'était un bois très épais, et surtout il y avait une énorme couche de vernis. Je vous mets une petite photo avant pour que vous vous rendiez compte du travail qu'il y avait avec tout ce vernis. Comme je vous le disais parfois, un ponçage à la main suffit, ça c'est à vous de juger avec un petit test.


Un conseil essentiel : la patience ! Si vous n'êtes pas patient alors je vous conseille le sablage chez un professionnel, en tapant sur le bon coin "sablage meuble" vous en trouverez pas mal. Sinon à la ressourcerie d'Evin Malmaison ils font le sablage sur demande n'hésitez pas à les appeler pour avoir les infos. Vous pouvez aussi louer une sableuse chez Kiloutou, ça coûte environ 80/150€ selon la machine mais attention impossible à faire en intérieur et vous risquez de ruiner votre pelouse AHAH.


Je pense avoir fait le tour des questions que j'avais reçu, si vous en avez d'autres n'hésitez pas j'y répondrai avec grand plaisir :) n'hésitez pas aussi à regarder sur mon compte Instagram en story permanente DECO vous trouverez des vidéos où je montre comment je fais le ponçage.


Je vous embrasse, à bientôt



Ponçeuse rotative






Décapant



Brosse métallique