Tout sur la transition vers le naturel



Vous me posez souvent cette question, comment j'ai fait pour passer du chimique au naturel, combien de temps ça prend pour avoir des résultats ? Comment faire ? Je vais répondre à toutes vos questions dans cet article, en essayant d'être le plus clair possible.

Je suis passée au naturel il y a un an et demi, j'ai commencé par une transition capillaire, je faisais des décolorations, j'avais les cheveux défoncés, j'en avais marre d'avoir de la paille. A l'époque je suivais déjà des blogueuses Green comme Peau neuve, naturellement Lyla, la Petite gaby, toutes avaient une chevelure d'enfer ! Et c'est à ce moment là que je me suis dis que si, elles, y arrivaient pourquoi pas moi ? Cela ne m'a jamais paru difficile, j'ai vraiment fait ça naturellement en me disant STOP les produits qui coûtent une blinde mais qui ne fonctionnent pas. Je voulais du concret, je voulais du naturel et surtout je voulais changer pour ma santé. Parce que oui dans tous les produits conventionnels/chimiques/ il y a des ingrédients dangereux pour la santé et pour la planète. De nombreux dérivés de pétrole, des perturbateurs endocriniens qui, sur le long terme, peuvent provoquer des cancers. Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet, il y a de nombreux articles très bien construits qui vous feront peut être tilte.

Je ne regrette pas ce choix et bien au contraire c'est la meilleure décision que j'ai prise, je n'ai jamais eu de si beaux cheveux et une si belle peau et surtout je trouve que le naturel coûte bien moins cher que tous les produits chimiques qu'on nous vend et qui en plus ne fonctionnent pas !


Sachez qu'il y a aucune règle à suivre, la seule règle c'est de s'écouter et d'écouter son corps. Ne faites pas cette démarche par obligation, faites le parce que vous en avez envie. Je pense que le confinement a ouvert les yeux à beaucoup de personne et qu'on veut tous plus ou moins, aller à l'essentiel en étant plus responsable. Si vous voulez vous lancer dans le naturel alors il faudra peut être un peu de temps. Déjà ne jetez pas vos produits svp, faites le tri, donnez, jetez uniquement ce qui est périmé, mais ne jetez pas des produits dont vous ne voulez plus. Si vous avez encore des produits neufs alors mettez-les en vente sur Vinted. Vous pouvez aussi donner à des associations, c'est encore mieux :)


On liste ses besoins


Pour commencer votre démarche, posez-vous et faites la liste de ce que vous voulez changer dans votre routine, moi par exemple j'ai commencé par les cheveux, je me suis posée et je me suis listée tout ce dont j'avais besoin de remplacer :


Shampoing

Après-shampoing/démêlant

Masque


J'ai fait la même chose pour ma routine peau.


Une fois la liste faite vous pouvez commencer à acheter vos produits green. Le mieux est de piocher des avis par ci par là, l'avantage c'est que des blogueuses green il y en a pas mal et il y a de quoi faire. Vous pouvez aussi regarder dans mes stories permanentes sur instagram et dans mes IGTV je parle souvent de mes routines, de mes favoris, de mes produits cheveux etc il y a de quoi faire. Et rendez-vous en bas de l'article je vous mets quelques produits chouchous pour commencer dans le naturel.


La clarification cheveux


Pour la transition capillaire, je vous conseille de faire 1 fois par mois une clarification. Vous pouvez la faire vous même avec de l'argile blanche ou verte (blanche si vous avez les cheveux sensibles). Vous mélangez l'argile avec de l'eau, vous laisser poser 15 min puis vous venez faire un masque derrière car l'argile a tendance à dessécher les cheveux (le masque capillaire de chez Aroma zone est génial sinon celui de Mademoiselle bio à l'acide hyaluronique). La clarification permet de se débarrasser de tous les résidus chimiques accumulés, les silicones, paraben, PEG etc... vous pouvez aussi faire une clarification une fois par mois même si vous êtes passés au naturel, elle permet aussi de repartir de 0 car les cheveux ont parfois tendance à saturer avec les soins, et donc ceux-ci ne sont plus aussi efficaces. Moi je le fais une fois par mois juste avant ma coloration végétale pour qu'elle prenne bien.



La coloration végétale


Si vous voulez passer à la coloration végétale il faut savoir plusieurs choses, ne pas se lancer sans être renseigné car cela peut virer à la catastrophe. J'utilise la marque Radico pour mes colorations végétales (je fais des couleurs pour récupérer le reste de cheveux décolorés que j'ai sur les pointes et qui finissent toujours par virer au roux GRRR), c'est pour moi LA MEILLEURE, pour en avoir testé pas mal je peux vous dire que celle ci c'est le top du top. Pour faire votre transition entre coloration chimique à coloration végétale, je vous conseille la clarification et d'attendre minimum un mois avant de passer à la coloration végétale. Moi j'avais attendu 2 mois environ. Attention dans les colorations végétales il y a du henné, qui dit henné dit forcément PLUS DE COLORATION CHIMIQUE, vous risquez de virer au vert ou tout simplement de perdre vos cheveux! Normalement aucun coiffeur ne vous le fera.

Une fois passée à la coloration végétale vous verrez cela n'a rien à voir, vos cheveux sont soignés, gaînés, doux et plus forts. Bref jamais de la vie je reviendrai aux colorations chimiques.

Si vous avez des cheveux blancs, il faudra procéder en deux étapes, je vous conseille le blog de Peau Neuve elle explique tout ça en détail.

Si vous êtes blonde décolorée sachez qu'il est impossible d'avoir cela en végétal. En revanche si vous voulez un blond foncé par exemple ou foncé un blond c'est possible, ils ont de très belles teintes chez Radico.

Si vous voulez faire votre coloration en salon il en existe quelques uns (je n'ai pas testé j'ai toujours fait moi-même) notamment les salons Biocoiff.

Moi je continue de me faire coiffer chez ma coiffeuse habituelle Teksim à Saint André, elle accepte que je vienne avec mes produits. Si votre coiffeur n'accepte pas vos choix un seul conseil : barrez-vous et trouvez-en un autre!



On fait simple


Je vous le disais plus haut mais dans le naturel vous allez vite comprendre que plus vous faites simple et mieux c'est et notamment pour la peau. Achetez l'essentiel c'est à dire un démaquillant, un nettoyant, une eau florale, un sérum, une crème de jour/de nuit, un gel douche, une crème corps. Je vous donne quelques produits chouchous pour commencer dans le naturel qui peuvent convenir au plus grand nombre


Shampoing



Shampoing solide Pachamai il y a plusieurs types de shampoings selon votre type de cheveux, pareil chez Mademoiselle Bio


Après Shampoing/démêlant




Démaquillant




Nettoyant




Eau florale




Sérum





Crème de jour





Contour des yeux




Crème de nuit




Gel douche





Crème corps






Baume à tout faire



Dentifrice





Déodorant




La clé : la patience


Les résultats ne sont pas immédiats, que ce soit pour la peau ou pour les cheveux. Il se peut que cela prenne des semaines voir des mois avant d'avoir les résultats souhaités. Eh oui il faut être patient. Vous pouvez aussi voir rapidement des résultats, chaque corps est différent. Moi j'ai attendu 6 mois avant de voir des résultats sur mes cheveux. Pour ma peau en quelques semaines j'étais déjà comblée. Mais chaque expérience est différente.

Il se peut que vos cheveux soient poisseux, mousseux, ternes, plats... c'est totalement normal c'est l'étape la plus chiante dans la transition, vos cheveux sont tous simplement en train de reprendre vie, tenez-bon car le résultat final est incroyable.


J'espère vous avoir éclairé et surtout vous avoir donné envie de vous lancer, si vous avez des questions n'hésitez pas :)


A très vite