Tout sur les poudres ayurvédiques cheveux + recettes



Je vous en ai déjà énormément parlé sur Instagram, mais depuis 1 an j'utilise les poudres ayurvédiques sur mes cheveux. Mais qu'est ce que c'est ? Je vais faire rapide, car vous pouvez lire des centaines d'articles à ce sujet. Les poudres ayurvédiques sont des poudres de plantes avec de nombreux bienfaits, c'est notamment ces poudres que les indiennes utilisent sur leur chevelure de rêve. Elles conviennent à tous les types de cheveux et à toutes les problématiques. Elles permettent notamment de faire briller, d'épaissir, de réguler le sébum, de réduire les pellicules, d'apaiser les cuirs chevelus irrités etc... c'est vraiment pour moi le rituel à adopter si vous voulez avoir de beaux cheveux au naturel.


De nombreuses blogueuses Green en utilisent et c'est clairement grâce à elles que j'ai découvert ces poudres, je dis donc merci à Naturellement Lyla, Peau neuve, La Petite Gaby et Daphné Narcy pour cette découverte qui a changé ma vie (ou plutôt mes cheveux).


Il y a des dizaines de poudres sur le marché mais j'ai forcément mes chouchous, donc je vous partage les indispensables pour moi ainsi que mes recettes.


Alors comment les utiliser ? A quelle fréquence ? Je vous dis tout.


Comment choisir sa poudre ?



Pour les cheveux gras :


La poudre d'Ortie est pour moi la plus efficace et la meilleure, vous pouvez également l'utiliser pour faire votre shampoing sec (recette dans cet article)


Pour donner du volume :

La poudre d'Ortie permet aussi de donner du volume (vous allez voir celle-ci est adaptée à quasiment toutes les problématiques, c'est vraiment celle à avoir !) et la poudre de Kachur sugandhi


Pour lutter contre les pellicules et cuir chevelu sensible :


La poudre de Neem est excellente pour apaiser le cuir chevelu et détoxifier ou la poudre de Brahmi qui est aussi une poudre très efficace pour cette problématique.


Pour stimuler la pousse et lutter contre la chute des cheveux :


La poudre d'Ortie est top aussi pour lutter contre la chute des cheveux, la poudre de Kapoor Kachli (elle donne aussi du volume et rend les cheveux plus épais) et la poudre d'Amla.


Pour embellir :


Ma préférée : la poudre de Guimauve, elle a un aspect gélatineux qui fait aussi office de démêlant, je l'utilise dans tous mes mélanges et en plus l'odeur est super agréable ! La poudre de Fénugrec est aussi une de mes préférées elle a aussi ce côté gélatineux qui démêle, elle fortifie la fibre capillaire. La poudre de Shikakai (c'est une poudre nettoyante toute douce).


Si vous avez plusieurs problématiques, vous pouvez mixer les poudres entre elles, vous pouvez en utiliser 1, 2 ou 3 en même temps sans soucis.


Comment les utiliser ?


Attention les poudres doivent être choisies bio (je prends les miennes sur Aroma Zone ou chez Radico, vous en trouvez aussi chez Mademoiselle Bio ou Waam), elles doivent être manipulées avec soin, on évite les cuillères et ustensiles en métal qui vont venir oxyder et abîmer les poudres. On utilise une cuillère en bois et un contenant en porcelaine ou céramique par exemple.

Vous pouvez donc mixer plusieurs poudres, dans ce cas versez la quantité souhaitée dans un bol (pour ma longueur au dessus des épaules je mets 2 cuillères en bois de chaque poudre, je vous détaille les quantités dans les recettes que je vous partage plus bas), j'ajoute un peu d'eau chaude au fur et à mesure, l'aspect final doit ressembler à un yaourt ni trop liquide ni trop épais. Le mélange doit se faire progressivement, ajoutez l'eau délicatement au début pour ne pas louper la préparation. Une fois le mélange obtenu vous pouvez ajouter des huiles, ou des huiles essentielles (dans ce cas attendez que le mélange soit froid pour ne pas abîmer ou annuler l'effet des huiles essentielles avec la chaleur).


A quelle fréquence les utiliser ?


Autant de fois que vous le voulez, il n'y a pas vraiment de règle. J'applique mon soin aux poudres avant de faire mon shampoing, comme j'ai le temps en ce moment je le fais avant chaque shampoing, vous pouvez aussi le faire 1 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois. Le tout est de se faire plaisir et de ne pas se mettre la pression. Vous faites comme vous le sentez :) Pour le temps de pose, c'est pareil c'est comme vous voulez, entre 15 minutes et plusieurs heures. Moi souvent je laisse poser entre 30 minutes et 1h. Et quand je veux faire un soin en profondeur, je peux laisser poser toute une journée par exemple (notamment pour les soins embellisseurs).


Les poudres sont des poudres naturelles, donc les odeurs sont aussi naturelles, au début j'ai eu du mal avec certaines poudres qui sentent plus fortes que d'autres. L'odeur n'est évidemment pas désagréable, mais je préfère prévenir, car si vous passez du chimique au naturel cela risque de vous surprendre. Croyez-moi vous oubliez vite l'odeur une fois que vous voyez le résultat sur vos cheveux :)


Les résultats sont-ils rapides ?


Tout cela dépend aussi de votre routine, pour faire au mieux, je vous conseille de vous diriger vers des shampoings naturels pour voir de beaux effets rapidement. Je vous avais conseillé dans mon précédent article les shampoings solides Pachamamai qui sont pour moi les meilleurs (merci Daphné pour cette si jolie découverte). Les résultats seront rapides si vous êtes déjà passé au naturel, sinon cela pourra prendre un peu plus de temps. Chaque personne est différente et chaque type de cheveux aussi. Moi j'ai eu des résultats après quelques semaines, car mes cheveux étaient encore gorgés de produits chimiques accumulés depuis des années. Par contre ce qui est vraiment rapide c'est l'aspect et la texture des cheveux. Si comme moi vous avez les cheveux fins, vous verrez ils seront plus épais et plus volumineux. C'est magique !

Après plus vous le faites mieux c'est :)


Les huiles végétales et les huiles essentielles


Vous pouvez ajouter des huiles végétales et/ou des huiles essentielles dans votre mélange de poudre. Il y a vraiment plein de combinaisons possible mais je vous donne mes huiles préférées que je rachète tout le temps :


L'huile de Ricin pour renforcer la fibre capillaire

L'huile de Piqui sent divinement bon et rend les cheveux tellement beaux !!!

L'huile de Brocoli embellit les cheveux aussi !!!

L'huile de Moutarde ou l'huile de Fénugrec qui stimulent la pousse des cheveux

L'huile de Coco est une des huiles à avoir dans sa salle de bain, elle est top pour adoucir les cheveux, la peau etc...je m'en sers aussi pour faire des gommages corps.

L'huile d'Olive adoucit et nourrit les cheveux en profondeur


Pour les huiles essentielles, c'est optionnel mais voici mes préférées :


L'huile essentielle de Menthe Poivrée pour stimuler la pousse des cheveux

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas pour purifier le cuir chevelu

L'huile essentielle de Sauge Sclarée action purifiante parfaite pour les cuirs chevelus gras

L'huile essentielle de Pamplemousse pour un effet tonique et surtout pour son odeur


Mes recettes préférées


Après avoir testée plusieurs combinaisons, je vous partage celles que je préfère, libre à vous de faire avec ce que vous avez. Et je vous le redis vous pouvez choisir d'autres poudres en fonction de votre type de cheveux et de vos attentes. Vous n'êtes pas obligés de rajouter une huile ou une huile essentielle, même sans, cela reste efficace ;)


Pour mon carré aux épaules je mets l'équivalent de deux grosses cuillères à soupe de poudre, 5 gouttes d'huile essentielle et c'est la même chose pour toutes les recettes. Pour cette recette je laisse poser uniquement en racines pendant 15/30 minutes avant shampoing.

Vous pouvez remplacer la poudre de Guimauve par de la poudre de Fenugrec ou mettre les 2. Je mets l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile végétale (de même vous pouvez remplacer l'huile de Piqui par de l'huile de Brocoli ou huile de coco), je laisse poser ce soin 1h à plusieurs heures. Vous n'êtes pas obligé de mettre l'huile essentielle si vous n'en avez pas ou si vous êtes enceinte.

Je laisse poser 20 minutes ce soin avant shampoing, les quantités sont les mêmes que les autres recettes.


N'hésitez pas à me faire des retours si vous vous lancez dans l'aventure des poudres de plantes :) en tout cas j'espère que cet article vous éclairera sur le sujet et vous aura donné envie de vous lancer.


Je vous embrasse, prenez soin de vous


Mots-clés :