Mes conseils contre les cheveux gras



Je suis une fille aux cheveux gras ! Enfin uniquement les racines, je sais que vous êtes beaucoup dans ce cas, je vous partage tous mes conseils pour y remédier. J'ai réussi à espacer mes shampoings, je les lavais tous les jours, maintenant je les lave 2 fois par semaine !

Je vous dis tout, prêtes ? :)


Conseil numéro 1 : ne pas se laver les cheveux tous les jours


Première chose à faire quand on a les cheveux gras : ne pas se laver les cheveux tous les jours. Je sais que c'est très compliqué de sortir avec les cheveux gras, mais plus vous les lavez plus vous produisez de sébum et plus ils seront gras. L'avantage c'est que cette période est parfaite pour espacer vos shampoings, commencer par faire 1 jour sur 2, puis 1 jour sur 3. Vous pouvez également vous lancer dans le défi que l'on voit un peu partout : la cure de sébum. Le principe c'est de ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. Vous n'êtes évidemment pas obligés de le faire 1 mois vous pouvez essayer 1 semaine ou 2 par exemple. Faites comme vous le sentez, mais le but c'est vraiment d'espacer les shampoings au maximum pour éviter de les laver tous les jours.


Conseil numéro 2 : utiliser un shampoing adapté


C'est important de trouver le shampoing adapté à votre cuir chevelu. Il vous faut un shampoing doux qui ne va pas agresser votre cuir chevelu, plus vous l'agressez plus il va se défendre en produisant du sébum. C'est vraiment un cercle vicieux et infini. Je vous conseille par exemple de vous lancer dans les shampoings naturels, sans sulfate, sans paraben, sans dérivé de paraben. Les shampoings chimiques sont très agressifs, ils vont sensibiliser vos cheveux et abîmer votre cuir chevelu. Dirigez-vous vers des shampoings doux, qui vont venir nettoyer le cuir chevelu en douceur.

Moi j'utilise le shampoing solide de chez Pachamamai , le NOTOX, il permet de me laver les cheveux moins souvent, il est doux, mousse très bien (eh oui un shampoing solide cela mousse aussi bien qu'un shampoing classique, grâce aux tensio actifs), j'ai vraiment testé pas mal de shampoing solide mais mon préféré c'est vraiment celui-ci. Si vous voulez un shampoing sous forme liquide, vous pouvez prendre le shampoing neutre de chez Aroma Zone et y ajouter des actifs je vous donne la recette :





Si vous passez au naturel, sachez qu'il faut un peu de temps avant de retrouver une texture "normale" en effet, lorsque l'on passe du chimique au naturel, les cheveux vont être encore gorgés de paraben et silicone (ceux qui donnent l'effet glissant aux cheveux), il faudra quelques semaines voir quelques mois pour vous en débarrasser totalement. De même, la texture des cheveux est totalement différente avec les produits naturels, ceci est normal puisque vous n'avez aucun silicone ! Il faut apprendre à retrouver une texture naturelle et moins siliconée. Je vous invite donc à prendre un démêlant pour les premiers mois, cela vous évitera bien des galères dans la douche AHAH

Il y a celui de Centifiolia à la framboise qui est extra avec une odeur à tomber, ou celui de Mademoiselle bio que j'adore! Attention, ne mettez du démêlant que sur les pointes et non en racine.


Conseil numéro 3 : faites 2 shampoings


Lorsque vous vous lavez les cheveux, faites 2 shampoing, le premier va dégraisser et le deuxième va nettoyer. C'est important de bien les laver pour ne pas qu'ils regraissent trop vite. Cela peut paraître bête mais quand on a les cheveux gras il faut vraiment faire attention à ce détail. D'autant plus si vous commencez à espacer vos lavages, ils vont vraiment être très gras, donc un shampoing ne suffira pas à bien nettoyer de tout le sébum accumulé.


Conseil numéro 4 : espacer vos shampoings grâce au shampoing sec


Entre deux shampoings utiliser du shampoing sec, moi je fais mon shampoing sec maison, que je vaporise en racines au bout du deuxième ou troisième jour. Il va permettre d'enlever l'aspect gras et vous fera gagner quelques jours avant de les laver. Je vaporise, j'attends quelques secondes et je brosse délicatement.

C'est facile et hyper économique. Il n'étouffe pas le cuir chevelu, le laisse respirer et sent très bon. Je vous partage cette recette hyper facile et économique.




Conseil numéro 5 : Les poudres ayurvédiques


Pour vous aider à diminuer le sébum, vous pouvez utiliser des poudres ayurvédiques, les poudres ayurvédiques sont des poudres de plantes remplies de bienfaits pour vos cheveux. Ce sont ces poudres que les indiennes utilisent sur leurs longs et magnifiques cheveux. Elles sont riches en vitamines, elles vont accélérer la pousse des cheveux, leur donner du volume, les rendre plus épais, réguler le sébum, apporter de la brillance. Bref ce sont des poudres magiques !!!! Et je pèse mes mots.

J'en utilise depuis plus d'un an et je ne pourrais plus jamais m'en passer. J'ai beaucoup plus de volume qu'avant, mes cheveux sont plus épais, ils sont brillants et poussent super vite ! Et surtout mes cheveux regraissent moins vite.


Je vous partage ma recette préférée :




Mettez les poudres dans un bol en céramique ou porcelaine, mélangez avec une cuillère en bois (très important, surtout pas de métal cela peut oxyder les poudres et enlever leurs bienfaits), ajouter au fur et à mesure de l'eau chaude, il faut que la texture ressemble à celle du yaourt, ni trop épais ni trop liquide. Laissez refroidir le mélange et ajoutez l'huile essentielle. Appliquer en racines et sur les pointes, laisser poser autant de temps que vous voulez, moi souvent je laisse 1h ou 2. Mais vous pouvez très bien le laisser poser 15/20 minutes selon le temps que vous avez.

Puis rincez à l'eau en faisant un léger massage du cuir chevelu, faites votre shampoing habituel.


Je vous invite également à utiliser Le rituel green de Daphné Narcy, un rituel qui consiste à nourrir les pointes et soigner les racines avec des poudres ayurvédiques.

Les choses à éviter quand on a les cheveux gras :


- Eviter de toucher vos cheveux toute la journée, cela va accentuer la production de sébum et donc graisser plus vite vos cheveux.


- Brosser vos cheveux le matin et le soir. C'est un geste à adopter pour éviter d'étouffer vos cheveux.


- Ce n'est pas parce que l'on a les racines gras que l'on a aussi les pointes grasses, si vous avez les pointes sèches, appliquez vos soins, vos bains d'huile uniquement sur les pointes et éviter les racines.


J'espère que ces conseils vous aiderons à lutter contre le sébum, n'hésitez pas à me faire des retours si vous testez les produits :)


Je vous embrasse, prenez soin de vous


Mots-clés :