Comment nettoyer un cuir


Je pense que cet article tombe à pic avec cette période où l'on va avoir beaucoup de temps pour s'occuper. Je vous donne mes astuces pour nettoyer un cuir, un sac, un perfecto, un canapé, des chaussures... bref n'importe quel cuir lisse ou grainé (attention ces astuces ne fonctionnent pas sur le cuir daim ou cuir retourné!). Ce sera l'occasion pour vous de touuuuut nettoyer et tout raviver pour avoir des cuirs comme neuf. Personnellement je compte faire mon canapé à fond et toutes mes chaussures/sacs.

Moi je vous montre l'exemple sur ce sac Louis Vuitton que j'ai trouvé il y a peu. Il était vraiment très sale, surtout sur le dessous. Le cuir était très noir et je voulais lui donner une belle seconde vie.


Voici les étapes et les produits que j'ai utilisé :


Etape 1 : On nettoie


C'est hyper important si vous voulez avoir un cuir comme neuf (ou tout au moins beaucoup plus propre :)), un cuir ça se nettoie! Je vois souvent passer des astuces pour nourrir un cuir, mais cela ne sert à rien, c'est comme ci vous appliquiez votre crème de jour par dessus votre maquillage. Cela fait barrière et le problème ne sera pas résolu.

Pour cela j'utilise le savon de chez Starwarx, ça se présente sous forme de pâte à appliquer directement sur la surface. Je prends un chiffon ou une éponge propre humidifiée (mais pas trop il faut que ce soit tout de même essoré) je prends un peu de produit et je viens faire des mouvements circulaires. Si la surface est vraiment très sale alors je vous conseille d'utiliser une brosse à cuir, que vous pouvez également mouiller avant d'appliquer le savon. De même qu'avec le chiffon il faut faire des mouvements circulaires. Vous verrez la "crasse" va se décoller toute seule. N'hésitez pas à essuyer entre deux et de remouiller votre chiffon/ brosse pour enlever toute la saleté. Une fois cette étape finie, il faut attendre 30 minutes pour que le cuir soit sec (plus si besoin).

Si votre pièce en cuir est vraiment très sale vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois, tout en laissant bien sécher entre deux. Par exemple pour mon sac je suis passée 4 fois dessus pour tout ravoir. Je l'ai donc fait sur plusieurs jours pour qu'il soit bien sec entre deux passages.




Etape 2 : Nourrir


Un cuir qui a été nettoyé va être sec, il va donc falloir le nourrir mais attention pas trop ! Moi j’utilise une graisse à cuir qui s'achète chez Decathlon, je l'utilise depuis des années sur tous mes cuirs et niveau rapport qualité prix je n'ai pas trouvé mieux. En plus de ça, il sent super bonnnn. Vous allez vous débarrasser de toute mauvaise odeur.


Je prends un chiffon propre, si possible une microfibre, j'applique une noisette et je viens faire des mouvements circulaires. Je laisse sécher, puis je prends un autre chiffon propre/sec et je viens lustrer . Attention laisser bien sécher pour que le produit pénètre dans le cuir avant de lustrer.


Répéter l'opération si nécessaire plusieurs fois toujours en petite quantité.


Vous n'avez plus qu'à attraper votre paire de chaussures, votre sac et de passer au gros nettoyage .


J'espère que cette astuce pour aidera, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos


Je vous embrasse, prenez soin de vous