Mes bonnes adresses friperies/ seconde main Lille et alentours




J'ai décidé de mieux consommer, par là j'entends d'acheter de plus en plus de mode d'occasion. Cela fait déjà des années que je le fais mais je veux vraiment que cela prenne une place plus importante dans ma vie. Je ne suis pas parfaite et je ne le serai jamais, mais chaque effort est bon à prendre. J'ai déjà énormément réduit mes achats en boutique (ou sur internet), j'accepte très peu de collaboration, je ne vais plus chez Zara, Mango et autres grosses enseignes de la Fast Fashion. Quand je cherche une pièce, je regarde d'abord si je ne peux pas la trouver d'occasion sur Vinted. J'aime toujours autant la mode ça vous le savez, donc j'achète beaucoup sur Vinted mais ce que j'aime encore plus c'est aller fouiller en boutique, et croyez moi il y a vraiment de quoi faire sur Lille et ses alentours. Je vous regroupe tout ce que j'ai déjà testé et approuvé comme adresse, des friperies mais aussi des magasins solidaires, des magasins de seconde main. De chouettes découvertes !

Je mettrai à jour cet article régulièrement car je compte encore découvrir de belles adresses. N'hésitez pas à venir régulièrement si vous cherchez les adresses et infos.



Ma boutique Bubble Bead vintage


Depuis peu je me suis lancée dans la sélection de pièces vintage et de seconde main. Je fais des petits prix et j'essaye de mettre régulièrement des articles en ligne. Je déniche des pièces uniques, des pièces vintage, des pièces tendance, le but étant de vous montrer que l'on peut très bien s'habiller d'occasion et sans se ruiner !


Voici le lien de la boutique


Les Emmaüs


Il y a énormément d’Emmaüs en France, il y en a forcément un près de chez vous. N'hésitez pas à regarder sur Google pour avoir les adresses. Pour les vêtements, j'ai 2 adresses où l'on peut trouver des choses cool à petits prix : celui de Fontaine notre Dame près de Cambrai, il est immense, il y a un coin mode et un coin déco. Je trouve toujours quelque chose à chaque passage. J'ai d'ailleurs trouvé un magnifique ensemble bleu ciel pour cet été ! MA GNI FI QUE.

Emmaüs Wambrechies, il est immense aussi et ils font souvent des ventes n'hésitez pas à les suivre sur Facebook.

J'ai déjà fait plusieurs Emmaüs mais c'est vraiment les 2 où je trouve le plus de choses.


Et si vous ne le saviez pas Emmaüs a lancé une boutique en ligne !!! Vous pouvez acheter de la mode et de la déco, je vous mets le lien juste ici


Ding Fring


J'y passe régulièrement, il y en a un petit peu partout dans la région Nord pas de Calais et dès que je suis dans une ville, vous allez rire, je regarde s'il n'y a pas un Ding Fring dans le coin. Les prix sont parfois un peu élevés notamment sur les pièces de marque et les sélections, mais il y a des articles aussi peu cher à côté de ça. Attention, il faut fouiller et il faut avoir de la chance pour tomber sur une jolie pièce ;)


Slow mod


C'est un peu la découverte de l'année, une boutique de seconde main et vintage, où l'on trouve des vêtements, des sacs, broches, ceintures à petits prix (assez rare sur Lille pour le préciser)!! Il y a une sélection femmes mais aussi pour les enfants. Il faut y passer régulièrement car Justine remet en rayon chaque jour des nouveautés. J'y ai déjà fait de merveilleuses trouvailles, c'est vraiment une super boutique et en plus tout est bien présenté dans une jolie déco bohème comme j'aime. Adresse à noter, retenir et tester ;)


63 rue Pierre Mauroy, Lille



Think Twice Gand


Une friperie assez connue en Belgique, vous avez plusieurs adresses notamment à Bruxelles, à Liège et à Anvers. Je suis tombée sur celle de Gand par hasard avec une amie et j'ai dévalisé le magasin! Enfin j'exagère, mais j'ai du essayer plus de 10 pièces tellement il y avait de belles choses et à petits prix. Il y a une très belle sélection, des vêtements pour femmes et pour hommes, du vintage essentiellement. J'ai déjà trop hâte d'y retourner.


Ajuinlei 15A, 9000 Gent, Belgique


L'oiseau Rare Tournai


La boutique est ouverte uniquement le samedi après midi, j'avais cherché une fripe dans le coin et je suis tombée sur celle ci. Il y a une sélection de vêtements et parfois il y a des ventes de déco (je vous invite à les suivre sur Facebook pour avoir les infos). Il y a essentiellement du seconde main avec de très belle marques, j'y ai vu du Sezane et du Vanessa Bruno! Une bonne petite adresse qui vaut le détour.


Quai Saint-Brice 19, 7500 Tournai, Belgique



Bis Repetita Lomme


J'ai découvert cette adresse il y a peu et chouette surprise. C'est en fait une ressourcerie Secours Populaire, il y a en bas une sélection de vêtements de seconde main à mini prix (à partir de 1€) et à l'étage une sélection vintage avec de très belles pièces à mini prix également. Il faut y passer régulièrement, ils mettent des nouveautés tous les mercredis. Une très bonne adresse si vous voulez dénicher des pépites à mini prix.


183 Rue Anatole France, 59160 Lomme

Fair'Play Villeneuve d'Ascq

Un magasin solidaire où on peut faire de jolies trouvailles à minis prix. Il y a des vêtements femmes, hommes et enfants mais aussi des accessoires comme sacs, chaussures, ceintures, bijoux. Il y a un peu de déco type vaisselle. Il faut y passer régulièrement pour avoir plus de chance de trouver des pépites.

328 Rue Jules Guesde, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Mad Vintage


La friperie de la rue de Béthune, je suis assez mitigée sur cette adresse mais je vous donne mon avis quand même, les prix sont assez élevés, il y a une belle sélection pointue, on y a trouve de belles pièces vintage pour hommes et pour femmes. Une adresse peut être plus pour craquer sur un coup de cœur que pour faire de bonnes affaires mais à faire tout de même si vous êtes dans le coin ;)


56B Rue de Béthune, 59800 Lille




Tilt Vintage


Une adresse où vous pouvez trouver facilement des shorts en jean levi's 501, des vestes vintage, et de très belles pièces. Attention, cela reste une friperie qui se situe dans le vieux Lille donc les prix sont plus élevés. Néanmoins on peut y trouver de très jolies pièces vintage.

33 Rue de la Clef, 59000 Lille


Funny Vintage


Que des pièces vintage, soigneusement sélectionnées, le tout dans une boutique canon avec un étage, il y a aussi un peu de déco. Tout est bien rangé et trié. On peut y faire de belles trouvailles. Elle n'est pas dans le centre donc il faut marcher un peu pour y accéder mais elle vaut le détour :)


124 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille


Les brocantes

Meilleure adresse pour chiner et faire de belles affaires. La saison va bientôt reprendre et j'ai hâte. J'avais fait un article juste ici avec toutes les infos.



Les vide dressing

Pour acheter de seconde main on peut aussi faire les vide dressing, le plus connu est celui de Violette Sauvage, mais surveillez les blogueuses que vous suivez elles font souvent des vide dressing et avec un peu de chance ce sera près de chez vous ;) C'est le moyen de trouver de jolies pièces à petits prix !!!


N'hésitez pas à me dire si vous testez les adresses, toujours contente de recevoir vos avis :)

Mots-clés :