La maison au naturel

03.02.2020

 Pour la vaisselle 

 

 

 

 

 

J'utilise des éponges en bambou lavables, cela fait 1 an que je les ai et cela ne bouge pas. Je les fais bouillir une fois par semaine dans une casserole d'eau pour les désinfecter. Pour les plats plus difficiles j'utilise une brosse à poils. Plus besoin d'acheter et de jeter des éponges et surtout on dépense moins

 

Pour le ménage 

 

Le vinaigre blanc

 

 

 

J'utilise principalement du vinaigre blanc, économique cela coûte quelques centimes et c'est écologique. Mais c'est surtout très efficace, je nettoie tout avec ça. L'évier, le lavabo, la douche (c'est un puissant anti calcaire), les toilettes (eh oui le vinaigre ça désinfecte!), les vitres (MAGIQUE jamais trouvé plus efficace, et cela ne fait aucune trace!), les gamelles du chien, la litière du lapin, les pipis à côté ou accidents des animaux. Si vous n'aimez pas l'odeur je vous conseille de mettre quelques gouttes d'huile essentielle ou des épluchures d'agrumes. Sachez que le vinaigre sent fort mais l'odeur ne dure que quelques secondes et ne reste pas. 

 

Le savon noir

 

Je l'utilise pour nettoyer le sol de la maison, il est efficace et doux pour tous les types de sol. On peut aussi l'utiliser pour nettoyer l'évier, le lavabo, les petites surfaces. Il est doux pour votre peau et ne l'agresse pas. C'est un nettoyant à tout faire. 

 

Le bicarbonate de sodium

 

 

Je l'utilise pour enlever le tartre des toilettes, je saupoudre directement la cuvette et je vaporise du vinaigre blanc dessus. Je laisse agir plusieurs heures et je frotte. Magique! Plus besoin d'acide. Je l'utilise aussi pour enlever les odeurs et nettoyer le four. Vous pouvez aussi vous en servir pour enlever une odeur dans les chaussures par exemple. On saupoudre, on laisse agir et on brosse. 

Je l'utilise aussi pour nettoyer mon évier en inox, je saupoudre et je vaporise de vinaigre blanc, je laisse agir quelques secondes et je frotte. L'évier est comme neuf. Je fais la même chose quand je veux nettoyer le bac à douche après avoir fait une coloration cheveux par exemple.

 

Le percarbonate de sodium

 

 

 

Puissant détachant, je l'utilise pour blanchir le linge, une cuillère dans ma machine de linge blanc pour l'entretien. Si je veux blanchir ou détacher un vêtement une grosse cuillère dans une bassine d'eau chaude, je laisse tremper plusieurs heures et je passe en machine. Super efficace! 

 

Les cristaux de soude 

 

 

C'est un puissant dégraissant. Je l'utilise dans ma lessive maison, je m'en sers également quand je nettoie des objets ou endroits de la maison, à mélanger avec de l'eau chaude. Je nettoie le four aussi avec, et les plaques de cuisson.

 

Le savon de Marseille

 

 

 

Je l'ai sous deux formes, en paillettes pour faire ma lessive et en savon pour détacher et nettoyer. Je l'utilise pour détacher des vêtements, je frotte directement le savon dessus avant le passage en machine. Je lave mon tapis de salon avec de l'eau chaude et je frotte avec un chiffon propre. Attention à choisir un savon pressé à froid et bio. 

 

 

 

J'utilise aussi des chiffons microfibre pour le ménage, nettoyer la voiture etc. Et pour ne rien jeter je réutilise mes lingettes démaquillantes action pour nettoyer la douche et le lavabo. Super efficace avec le vinaigre blanc, surtout contre le calcaire.

 

 

Pour la lessive

 

Je fais ma lessive moi même depuis des mois, voici la recette :

 

2l d'eau

35g de savon de Marseille en paillettes

15g de bicarbonate de sodium

30g de cristaux de soude

20 gouttes d'huile essentielle (facultatif)

 

Faire fondre le savon de marseille dans 2 litres d'eau, stopper dès que le savon est fondu. Ajouter hors du feu (attendre quelques minutes pour éviter de faire mousser le mélange et d'avoir une cata dans la cuisine AHAH), le bicarbonate et les cristaux de soude. Bien mélanger. Pendant que cela refroidit, je viens mélanger à nouveau. Ensuite je viens transférer dans une bouteille en plastique (récupérée d'une ancienne lessive). Si vous souhaitez mettre des huiles essentielles, attention à le faire quand le mélange est froid.

 

La lessive maison est totalement différente d'une lessive chimique que vous achetez. L'odeur est neutre sauf si vous mettez des huiles essentielles, mais le linge est bien plus doux et surtout aucune odeur ne résiste. Le savon de Marseille n'abîme pas la machine contrairement aux idées reçues. Prévoyez une bouteille pour votre recette afin de bien secouer avant chaque utilisation car le savon de Marseille va durcir un peu. Si c'est trop dur, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau chaude et de bien secouer.

 

Adoucissant maison

 

On peut faire un mélange eau + vinaigre avec au choix des huiles essentielles ou des épluchures d'agrumes. Le vinaigre est un très bon adoucissant. Economique et écologique.

 

 

Remplacer les bouteilles en plastique

 

Je n'achète plus de bouteilles en plastique, j'utilise des perles de céramiques, des perles qui permettent de purifier l'eau et d'enlever le goût d'eau de robinet. Je les mets dans une carafe en verre, les perles sont valables à vie. Et réutilisable à l'infini. Je mets 15 perles pour 1l d'eau.

 

 

Pour le sport, j'utilise une gourde avec quelques perles au fond.

 

Emballer ses plats

 

Bee's wrap

 

 

 

J'emballe les plats avec des bee's wrap, des morceaux de coton à la cire d'abeille. Il existe plusieurs tailles, très facile d’utilisation, cela permet de recouvrir un plat pour le conserver au frais. Pour le nettoyage je passe un coup d'eau froid avec un peu de savon et je laisse sécher pour le réutiliser plus tard.

 

Boîte de conservation

 

 

Tout ce que je ne peux pas emballer avec mes bee's wrap, j'utilise des boîtes en verre, il y en a de très belles chez Ikea en ce moment.

0 plastique et super canon!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload