Toutes mes astuces pour chiner au meilleur prix

26.06.2018

 

Suite à vos nombreux messages, je vous fais un article un peu spécial aujourd'hui. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je chine pas mal surtout pour ma décoration et mes meubles. Je fais très souvent les brocantes le week-end, j'aime aussi fouiller sur le bon coin quand j'ai une pièce en tête, je fais de temps en temps un tour chez Emmaüs et la Ressourcerie. Je chine de tout même de la mode! 

Je préfère tellement les objets qui ont déjà vécu, qui portent sur eux de belles traces des années et puis j'aime la seconde main. Outre le fait que ce soit meilleur pour la planète, ça me fait toujours plaisir de donner une seconde vie aux objets.

Vous me demandez souvent comment je fais pour trouver tout ça, et bien souvent à minis prix. Je vais essayer de faire le tour de la question et de répondre à toutes vos interrogations. 

 

1- Les Brocantes

 

Où trouver les brocantes près de chez soi ?

 

Je regarde sur sabradou.com et brocabrac.fr pour avoir les brocantes autour de chez moi. Les sites sont valables pour toute la France. Je n'ai pas vraiment de règles, je fais les villages surtout (plutôt campagne car c'est là où vous trouvez le plus de "vieilles choses" comme j'aime si bien le dire). Il ne faut surtout pas avoir d'apprioris sur telle ou telle ville, ne partez jamais en brocante en vous disant "je ne vais rien trouver". Honnêtement je repars souvent bredouille, des fois parce qu'il n'y a rien qui me plaît des fois parce que les prix sont trop élevés. Sur chacun des sites vous avez le nombre d'exposants, je fais rarement les brocantes de moins de 100 exposants.

 

Comment faire de bonnes affaires ?

 

La première règle SE LEVER TÔT. Si vous allez en brocante à 10h vous avez peu de chances de faire de bonnes affaires. Moi j'y vais souvent pour 7h30 / 8h grand max quand les gens sont encore en train de déballer leurs stands. C'est vraiment le moment parfait pour faire de belles trouvailles, c'est d'ailleurs l'heure à laquelle les antiquaires passent (voir même plus tôt que ça). Ensuite, il faut avoir de la patience et bien regarder partout, cela peu paraître bête mais on ne va pas en brocante les mains dans les poches et les yeux sur son téléphone ou en l'air, il faut fouiller, regarder même dans les petits cartons au fond des stands. Bref, il faut tout regarder. Moi je fais souvent deux fois le tour pour être sûr de ne rien louper. Le mieux est d'y aller accompagné, j'ai déjà trouvé des trésors grâce à mon père par exemple car il m'accompagne souvent.

N'hésitez pas à négocier les prix aussi, dans la limite du raisonnable, la plupart du temps cela fonctionne, les gens veulent de la place et se débarrasser. N'ayez pas peur de repasser sur le stand si la personne vous a dit non, en 10 minutes tout peu changer ;)

 

Quelles brocantes il ne faut pas louper ?

 

J'aurai aimé vous dire celle de Lille, celle du Vieux Lille, malheureusement les prix sont bien trop exorbitants pour faire de bonnes affaires. Moi je fais les brocantes en campagne comme je vous le disais plus haut et notamment du côté de Douai, du coup voici celles où j'ai fait les meilleures affaires :

 

- Bugnicourt

- Ecaillon

- Férin

- Faumont

- Noyelle les Seclin

- Houplin Ancoisne

- Cuincy

- Cambrai

- Aubencheul au bac

- Lambres lez Douai

- Bondues

- Marcq en Baroeul

- Lambersart

 

N'hésitez pas à faire les brocantes sur la Côte d'Opale aussi elles sont supers !!!

 

2- Le Bon Coin

 

Je chine sur le Bon coin quand je cherche une pièce bien particulière, par exemple quand je cherchais mon Chesterfield. Il faut vraiment être connecté sur le site plusieurs fois par jour pour ne pas louper une bonne affaire. Ne perdez pas votre temps aussi à réfléchir, les belles pièces cela part super vite, plus vite vous appelez plus vous aurez de chance d'avoir ce que vous souhaitez. Pour mon canapé j'ai du mettre 1 mois avant de trouver mon bonheur, j'ai cherché plusieurs fois par jour avant de tomber sur le bon. J'ai réussi à négocier le prix et j'ai fait une super affaire car il était vendu 600€ et je l'ai payé 450€ ! Pareil que pour les brocantes il faut être patient et acharné :) (mais pas besoin de se lever trop tôt donc moins fatiguant :D).

 

3- Emmaüs / Ressourcerie

 

Vous avez forcément un Emmaus ou une Ressourcerie pas loin de chez vous (mais vous ne le savez peut être pas), moi j'y passe de temps en temps on peut trouver surtout de beaux meubles anciens, miroirs, tables, chaises. Si vous cherchez quelque chose en particulier, par exemple si vous avez besoin d'un buffet, je vous conseille de demander les jours d'arrivages chez Emmaüs et d'y passer le plus souvent possible. Pour la Ressourcerie, les arrivages sont fréquents car tout provient de nos déchets (eh oui des gens jettent de belles choses...).

Voici les Emmaüs dans la région 

 

Lien ici
 

Moi je vais souvent à celui de Raimbeaucourt et de Fontaine Notre Dame près de Cambrai (celui de Tourcoing est pas mal aussi et ils font souvent des ventes de mobilier neuf).

 

4- Le Grenier D'Envie

 

C'est une petite adresse dont je n'ai pas souvent parlé mais j'y passe régulièrement. En fait la structure récupère tout ce qui a été mis à la poubelle (un peu comme sur le principe de la Ressourcerie) sauf que les ventes permettent de créer des emplois et souvent ce sont des emplois réinsertion, cela aide des personnes en grandes difficultés. Vous y trouvez vraiment de tout ! C'est d'ailleurs là bas que j'ai acheté le bureau qui me sert de coiffeuse. Les prix sont très intéressants et vous pouvez faire de belles trouvailles. 

 

46 Route de Lille, 59113 Seclin

 

5- Troc.com

 

Il me semble en avoir déjà parlé mais j'adore cette adresse, je vais à celui de Wasquehal, c'est un dépôt vente de qualité, vous trouvez beaucoup de belles pièces à tous les prix. Beaucoup de produits industriels. Je vous conseille cette adresse à 200% !! Voici la liste de tous les magasins juste ici (il y en a partout en France)

 

J'espère avoir répondu à toutes vos questions, et j'espère qu'avec mes conseils vous trouverez votre bonheur :)

 

Je vous embrasse et vous dit à très vite.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload