Mes astuces pour réussir un vide dressing


J'avais vraiment envie de vous faire cet article, et j'espère qu'il vous aidera et vous plaira. Vous savez que je suis un peu une adepte des vide dressing, je vends souvent les vêtements, chaussures, accessoires que je ne porte plus ou que je n'ai pas réussi à porter. Je trouve ça ridicule d'avoir un dressing rempli de fringues que je ne mets pas, pour x raisons. Dès que je doute sur une pièce, elle fini forcément sur mon vide dressing. Je vous l'accorde j'ai tout de même un dressing qui déborde, mais je fais souvent du tri donc les vêtements tournent.

Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous voulez vendre vous aussi vos vêtements, je vais vous donner quelques conseils pour réussir à vendre vite et au bon prix.

Il faut du temps ...

Avant toute chose, pour réussir à vendre il faut surtout avoir du TEMPS. Rien ne se fait sans énergie, et un minimum de travail. Cela paraît peut être bête, mais on me demande souvent comment je fais pour vendre mes pièces aussi vite, ne vous fiez pas aux apparences un vide dressing me prends plusieurs heures, voire journées. Entre les photos à prendre, les mails à traiter, les mesures, les envois, et la préparation des colis. Rien d'insurmontable mais je préfère être claire dès le début, si vous êtes pressés, ne faites pas de vide dressing et donnez vos vêtements ;)

De belles photos et des précisions

Pour réussir à vendre il faut réussir à mettre en valeur les pièces que vous voulez vendre. Cela passe par de jolies photos, lumineuses et bien nettes. Une photo de l'article non porté et une ou plusieurs photos de l'article porté. N'hésitez pas à faire des zooms sur des détails par exemple dentelle, fermeture, décolleté etc... les acheteuses apprécient. Il faut être précis dans vos descriptions en mettant la taille, le prix et l'état de la pièce.

Le bon prix

Certaines vendent leurs pièces 20% moins chères que le neuf... sachez que les pièces d'occasions se vendent minimum à -30% -40% ! Pas moins, sauf pièce rare et pièce de luxe bien évidemment. N'oubliez pas de vous mettre à la place des acheteuses, car vous en êtes une avant tout. Demandez vous combien vous seriez prête à mettre dans telle paire de chaussures, tel top ou tel manteau. Renseignez vous également sur d'autres vide dressing, il y en a énormément et vous pouvez ajuster ce prix de cette façon. N'essayez pas de vendre le prix fort car vous avez un nouvel achat en tête! Vous allez faire fausse route je vous l'assure.

De la qualité avant tout

Ne vendez pas des vêtements abîmés ou troués, faites un tri. Moi je fais souvent 3 paniers :

- Vide dressing : vêtements de marques, en parfait état voir neufs, chaussures propres et en bon état

- Brocante : vêtements basiques type débardeurs, sous pull etc..., vêtements sans trop de valeur, et vêtements que je n'ai pas réussi à vendre en vide dressing

- Emmaus / Le Relais : les vêtements démodés ou invendus en brocante et vide dressing.

N'oubliez pas que vendre des vêtements abîmés en le cachant à la cliente peut vous apporter de un, des problèmes avec l'acheteuse mais de deux, cela peut aussi très vite nuire à votre image et donc à vos ventes futures.

Choisir le bon support de vente

Il existe beaucoup de solutions pour vendre vos pièces. Tout d'abord vous pouvez les vendre via vos réseaux sociaux, c'est ce qu'il y a de plus simple pour ma part. Pas besoin d'être énormément suivi je vous rassure. A mes débuts je faisais déjà des vide dressing sur mon compte Instagram, et cela fonctionnait très très bien. Ne partez pas avec l'idée que vous n'allez rien vendre parce que vous n'avez pas beaucoup de followers, c'est totalement faux!

Sur Instagram, vous pouvez créer un compte spécialement dédié à la mise en vente de vos pièces, vous mettez les photos, descriptions, prix. Les potentielles acheteuses mettent un commentaire si elles sont intéressées. Moi je fonctionne toujours de la sorte, le premier commentaire remporte la vente. Croyez moi, c'est ce qu'il y a de plus cohérent et cela vous évite bien des problèmes. Ensuite, vous pouvez contacter l'acheteuse pour discuter livraison, paiement etc...

Il existe aussi des comptes Instagram qui se charge de mettre en vente pour vous, en échange d'une commission, il y a notamment @videdressingcommun pour le plus connu.

Sur Facebook, il y a des groupes dédiés, vous pouvez ajouter vos articles directement sous forme d'album. Pour ma part, je n'ai jamais testé, mais des connaissances le font régulièrement et arrivent à vendre tout ce qu'elles veulent par ce moyen.

Vous pouvez créer une boutique très facilement, notamment sur Tictail.com ! C'est totalement gratuit et sans frais. La création est hyper simple et accessible à tout le monde. Il vous faudra simplement une adresse mail ainsi qu'un compte Paypal. Attention, Paypal prend une commission d'environ 2 à 4% sur vos ventes. Il faudra simplement ajuster vos prix en comptant cette commission.

Vous pouvez également déposer vos articles sur des sites comme Vinted, les commissions sont de 5% + 0.7€ sur chaque vente. Ce site est un bon moyen de vendre vos vêtements,il est assez simple d'utilisation, je vous conseille de déposer des articles du type Zara, Mango, Pimkie et autres grandes enseignes pas chers.

Autres sites connus, Vide Dressing et Vestiaire Collective, ces deux sites sont dédiés aux ventes d'articles de luxes, je vous conseille de mettre vos plus belles pièces en ventes dessus.

Attention les commissions sont assez élevées : 10% pour Vide Dressing et Vestiaire Collective 30% environ.

Si je ne devais en choisir qu'un, je vous dirais sans hésiter Vinted ! Simple, rapide et commission très peu élevée.

Pensez aussi à vendre sur Le Bon Coin, il y a beaucoup d'offres mais surtout beaucoup de visiteurs donc plus de chance de vendre vos pièces! N'hésitez pas à faire des lots si vous voulez vous débarrasser, cela fonctionne très bien.

Vous pouvez également participer à des Vide Dressing physiques, beaucoup d'entreprises ce sont lancées comme Violette Sauvage et Secrets de Commode, ils s'occupent de toute la communication et publicité autour de l'évènement. Vous n'avez qu'à ramener vos vêtements, vous installer et vendre en toute tranquillité. Vous payez simplement votre emplacement (avec location ou non de portants et tables). Ils viennent régulièrement dans les grosses villes, cela vous permet de vendre rapidement sans vous prendre la tête avec des photos, mails, et colis à expédier.

En résumé, vous pouvez vendre de différentes façons mais les meilleures solutions restent :

- Vendre sur les réseaux sociaux

- Vendre via des organisateurs de vide dressing ou sites de dépôts ventes

Ce qui se vend le mieux

Les marques Zara, Mango, Pimkie, H&M, Sézane, Maje, Bash, Sandro, Claudie Pierlot, The Kooples.

Les pièces qui se vendent le mieux : robes, chemises, pulls, sac, bijoux.

Les pièces difficiles à vendre : chaussures, pantalons, jeans

J'espère avoir été claire par rapport à ce sujet qui intéresse beaucoup, n'hésitez pas surtout si vous avez des questions, je suis là pour ça :)

#blogueusemode #blogmode #blogmodelille #blogueuselille #bonsplanslille #bloglille #réussirunvidedressing #videdressing #astucespourvendrevitesesvêtements